Tuto: Je fabrique mon parfum
Les tutos

Tuto: Je fabrique mon parfum

J’ai toujours rêvé d’avoir un parfum unique, un parfum à moi qui me ressemble, qu’on ne sente pas ailleurs, bref MON parfum. Quoi, vous aussi?

Et bien je vais vous expliquer tout ça, il va d’abord falloir apprendre quelques bases:


Un parfum c’est quoi?

Un parfum est un assemblage de produits aromatiques concentrés et d’alcool.

L’étymologie du mot parfum vient de l’expression “per fume” qui signifie par la fumée , probablement suite aux usages traditionnels et anciens de fumigations sacrées, médicinales ou rituelles (par exemple d’encens).


Les familles olfactives

Une famille olfactive, c’est un ensemble d’odeurs avec une prédominance qui nous semblera :

Fleurie: la rose, le jasmin, le néroli, le frangipanier, le palmarosa bref toutes les senteurs provenant d’une fleur.

Boisée: le bois de santal, le bois de gaïac, le bois de cèdre, le vétiver, enfin toutes les odeurs nous faisant penser au bois.

Ambrée ou orientale: remplie de note chaude et profonde comme la cannelle, l’ambre, le benjoin, la vanille, l’encens oliban, la myrrhe….

Hespéridés: on va y retrouver des notes d’agrumes comme l’orange amère, le citron, le pamplemousse, la bergamote (ma chouchoute), la mandarine, ces odeurs feront souvent partie des notes de tête

Poudrée: cette odeur qui vous rappelle le talc et le poudre de riz par exemple. Vous y trouverez de l’iris (racine), de l’angélique, de violette, du mimosa, la fève tonka.

Verte ou fougère: on respire la verdure, la fraîcheur . Un parfum vert sera souvent composé de mousse de chêne, d’anis vert, de sauge sclarée, la lavande, de thym à linalol, etc.…

Gourmande ou sucrée: pas trop besoin de vous expliquer, c’est une famille d’odeur réconfortante, douce dans laquelle on se love, on y retrouvera l’amande amère, la vanille, la cannelle, la fève tonka, etc…

Ces familles olfactives se diversifient énormément c’est ainsi qu’on trouvera des parfum fleuri poudré, boisé et vert, etc… dites-vous que tout est possible.


La pyramide olfactive

Pyramide olfactive

La pyramide olfactive permet d’avoir un parfum équilibré, elle est composée de trois notes:

Les notes de tête: Ce sont les premières que l’on va sentir elles sont très volatiles et ce sont également celles elles qui vont se dissiper le plus rapidement (souvent composées d’agrumes ou d’aromates comme la bergamote, la lavande, le thym, l’anis, le citron).

Les notes de cœur: seront plus persistantes (entre 1 à 3 heures) ce sont ces notes principalement qui donnent l’identité de votre parfum (Rose, Jasmin, géranium, carotte, mimosa.

Les notes de fond: sont plus imposantes et tiendront de quelques heures à une journée, ces notes pourront également servir de fixateur (retenir les odeurs) (l’absolue de violette, la vanille, la fève Tonka, la mousse de chêne, le benjoin, le cèdre de l’atlas)

Il s’agit ici de grande ligne, une “odeur” pourra être une note de tête et de cœur en même temps ou encore une note de cœur et de fond.


Les proportions

Il faudra d’abord savoir quel type de “parfum”  vous voulez créer, je vais les lister du plus fort au plus léger.

  • Le parfum =  une base d’alcool à 90°: avec une concentration d’essences  de 20 à 30%( dont 20% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 50% de note de fond).
  • L’eau de parfum = une base d’alcool à 90° avec une concentration d’essence de 10 à 15% (dont 40% de note de tête, 30% de note de cœur et 30% de note de fond).
  • L’eau de toilette = une base d’alcool à 80° avec une concentration d’essence de 6 à 10% (dont 50% de note de tête, 30% de note de cœur et 20% de note de fond).
  • L’eau fraîche = une base d’alcool à 70° avec une concentration d’essence de 3 à 5%(dont (60% de note de tête, 30% de note de cœur et 10% de note de fond).

Un bon équilibre entre ces notes est indispensable afin de créer un bon parfum, mais ceci vous donne un ordre d’idées qui n’est bien évidemment pas gravé dans le marbre.


Les ingrédients:

  • Les matières odorantes : les huiles essentielles, les essences, les absolues, les extraits aromatiques
  • L’alcool: l’éthanol à 96 ou 90°, indispensable pour la création de parfums
  • L’eau: va être utile pour diluer l’alcool au besoin L’huile ou le beurre végétal: remplace l’alcool et/ou l’eau afin de créer un parfum solide ou un attar…

Le matériel:

  • 4 contenants en verre (de petite taille)
  • un contenant de +- 50-100 ml si possible qui ferment hermétiquement (j’ai recyclé d’anciennes verrines)
  • des pipettes graduées compte goutte
  • de quoi mélanger (genre baguette chinoise)
  • des touches de parfumeur en papier
  • un petit entonnoir
  • un filtre à café
  • Un flacon pour le parfum final
  • un carnet et un crayon

La technique:

  • Tout d’abord, il faut travailler dans un environnement propre et dégagé avec sous la main vos matières odorantes.
  • Préparer 3 petits contenants, il y en aura un pour la note de tête, un pour la note de cœur et un pour la note de fond, on va d’abord travailler chaque note séparément.
  • C’est là que vos sens seront en éveil, il va falloir orienter le parfum final: Hespéridé, poudré, sucré, oriental… Vous pourrez ainsi déjà sélectionner une première partie de matières odorante. On va d’abord travailler la note de tête.
  • Humez, sentez, accordez, c’est la tâche la plus difficile. Il va falloir travailler au goutte-à-goutte. Prenez note de chaque goutte, cela vous aidera pour reproduire le parfum plus tard.
  • Cela vous convient?
  • Il faut maintenant répéter la même opération pour les notes de tête et de fond
  • Appliquez les trois notes séparément sur des touches de parfumeur et passez les sous votre nez (d’abord tête, cœur et enfin fond) vous aurez ainsi une idée du parfum final.
  • Maintenant il va falloir assembler tout ça avec l’alcool, pour ce faire il existe un calculateur génial sous format Excel qui va vous calculer à la goutte près selon le pourcentage de concentration choisi (oui, oui vous vous rappelez :(c’est dans le chapitre sur les proportions % d’alcool et de notes, tout ça tout ça).
  • À cette étape,  vous pouvez toujours le modifier en fonction de vos envies. Maintenant on va mettre le parfum dans un récipient hermétique (pour éviter l’évaporation) et le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 4 semaines.
  • Une fois par semaine, on lui fait un petit coucou et on agite tout doucement, il est toujours temps de réajuster le parfum mais à ce moment-là le temps sera prolongé de 4 semaines.
  • Yes, les semaines interminables sont passée?  Il est temps de le glacer, c’est-à-dire de figer les odeurs. Pour ce faire, une petite nuit au congélateur s’impose.Le lendemain matin votre parfum est près d’être filtré, pour ça, préparez votre flacon final, un entonnoir et un filtre à café.
  •  Vous pouvez à présent filtrer votre précieux jus dans le flacon et vous parfumez enfin avec VOTRE parfum 🙂

Dans le prochain article de la rubrique, je partagerais avec vous la recette de mon premier parfum 😉 


La conservation: 

Conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur il durera au grand minimum 6 mois voir beaucoup plus).


Les précautions:

Certaines huiles essentielles sont photosensibles et ne doivent pas être appliquées sur la peau et exposées aux soleils, surtout pour les huiles essentielles d’agrumes mais aussi, l’angélique, le cumin, le fenouil, etc… Donc renseignez-vous bien .Certaines huiles essentielles provoquent des allergies comme la cannelle (irritante) ou la mousse de chêne), soyez attentifs.

Faire un test de tolérance cutané est recommandé si vous utilisez une nouvelle matière odorante, pour ce faire il faut diluer une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale à appliquer sur le poignet ou le pli du coude et attendre 48h00.

Si une sensation de brûlure ou d’irritation apparaît rincer abondamment à l’eau claire.


Si cet article t’a plu et que tu ne veux pas rater le prochain abonnes- toi

💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌 💌

N’hésite pas à commenter , à poser tes questions ou à me déclarer ton amour. 🥰 😘 💋

🧼 Bonnes bulles et à bientôt 🧼

D’autres tutos de savons t’intéressent? C’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous!

Si vous ne voulez rater aucun article c'est par ici !?
 
%d blogueurs aiment cette page :