Ma petite fabrique à parfums
Les revues

Revue: ma petite fabrique à parfums

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau livre, il s’agit de: Ma petite fabrique à parfums écrit par Sylvie Hampikian aux Éditions Terre Vivante.

Je suis une grande fan de parfums et vu que je fais déjà mes savons et cosmétos, je me suis dit pourquoi pas mes parfums?

Un parfum à moi  qui me ressemble et qui de surcroît est naturel. Sauf qu’il n’existe pas beaucoup de documentation ou livre à ce sujet qui est quand même assez complexe. Eh oui, faire un parfum ça ne s’improvise pas!

Ce bouquin comme les autres que j’ai de cette maison d’édition est très bien fait, je vous le décris ici:


À la découverte des arômes:

  • Quelques scènes de l’histoire des parfums: cette partie est très instructive, on y parle de l’évolution du parfum dans l’histoire…
  • Parfums et émotions : ici on touche à nos émotions, aux odeurs qui nous rappellent notre enfance, un événement important de notre vie de la capacité des odeurs à faire remonter en nous  une vague d’émotion…
  • L’art de se parfumer: on y décrit d’abord, les différents types de compositions parfumées et comment les conserver… Vous allez apprendre à vous parfumer correctement, tout ceci en image, c’est très bien fait.

Votre atelier parfumé:

  • Les secrets d’une bonne formule: tout est dit dans le titre, on vous explique comment formuler votre parfum en composant avec les différentes notes, comment le pourcentage d’alcool va vous permettre de créer un parfum, une eau de toilette, une eau fraîche, etc.…
  • L’atelier de parfumerie: une partie plus technique qui liste les ustensiles à avoir et bien sûr la méthode de fabrication du parfum, tout ça en image et très bien expliqué.
  • Votre orgue à parfums: On trouve ici un tableau très bien conçu qui comprend une trentaine d’absolue, huile essentielle, extrait aromatique avec à chaque fois un descriptif de l’odeur et de la note (tête-cœur-fond) parfait pour débuter et créer ainsi son premier orgue à parfum.

Vos produits parfumés sur mesure:

Il y a un grand nombre de recettes allant de l’eau de cologne au parfum en passant par la brume d’oreiller.

Elles sont classées  par prix: les premières recettes sont des parfums “bon marché”, la deuxième partie a des prix moyens et les dernières sont coûteuses à la fin vous trouverez des recettes pour parfumer votre intérieur, du vinaigre de toilette, etc…


Annexes:

Les parfums en toutes sécurités:

Tout d’abord, on vous explique clairement les infos de sécurité à appliquer avec vos parfums comme les allergies, le soleil pour les composés photosensibilisants, etc.…

33 fragrances supplémentaires:

  • Un nouveau tableau pour compléter votre orgue à parfums avec une description  de la note et de l’odeur de chaque matière.
  • Guide de sélection des senteurs: c’est un petit guide qui vous conseille quoi utiliser si vous souhaitez créer un parfum floral, fruité, musqué, poudré, etc…
  • Et enfin, un carnet d’adresse ou vous pouvez vous procurer vos matières premières et ustensiles

Conclusion:

Et bien j’adore ce livre et je vous le conseille d’autant plus que son prix est raisonnable.!J’ai fait 4 recettes pour hommes et femme qui attendent encore d’être filtrée mais qui sont prometteuses.

Maintenant je vais me lancer dans mes propres créations  et j’espère que cela vous donnera autant qu’à moi l’envie de vous lancer dans cette aventure.

À bientôt dans la nouvelle rubrique “parfum”


Si cet article t’a plu et que tu ne veux pas rater le prochain abonnes- toi 💌💌💌

N’hésite pas à commenter , à poser tes questions ou à me déclarer ton amour. Bonnes bulles et à bientôt 😘

D’autres revues t’intéressent? C’est par ici

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous!

Si vous ne voulez rater aucun article c'est par ici !?
 
%d blogueurs aiment cette page :