Je crée mes savons au naturel
Les revues

Je crée mes savons au naturel

Je vais vous parler d’un bouquin qui m’a beaucoup aidé pour commencer dans l’art de la savonnerie à froid. Il s’agit du livre: “Je crée mes savons au naturel” de Leanne & Sylvain Chevallier des éditions Terre vivante.

J’ai acheté ce livre 14 €, n’hésitez pas, c’est un bon investissement, je m’en sers encore aujourd’hui.


Le savon : première partie

Tout d’abord ce livre explique qu’est-ce que la saponification, d’un point de vue chimique (très compréhensible) et historique, ainsi que les différents procédés de fabrication . On y parle aussi du décryptage des étiquettes des savons du commerce, de l’impact des détergents sur l’environnement ainsi que des avantage du savon à froid.

Je trouve que c’est un bon préambule, expliqué simplement et très intéressant .


Les ingrédients: deuxième partie

Ici, on va parler de soude caustique mais aussi d’huiles et de beurres. La liste n’est pas immense mais contient les huiles et beurres les plus couramment utilisés. On y trouve un petit descriptif de l’huile, des ses vertus ainsi que le % maximum a intégrer à sa recette.

On arrive aux parfums naturel , ici pas de fragrance mais des huiles essentielles listées par nom, parfum, propriété et indications, se marie avec…et la note du parfum (Tête, cœur ou fond).

Ensuite viennent les couleurs (toutes naturelles): cacao, jus de carotte, orties, etc…. Et très pratique, vous y apprendrez à faire votre macérât huileux ou infusion.

Et enfin on vous proposes des suggestions d’ingrédients pour donner de la texture et des effets visuels à vos savons.


Fabrication du savon à froid : troisième partie

C’est un chapitre très intéressant, c’est là que vous apprendrez en image étape par étape à fabriquer vos savons saponifié à froid. En passant des précautions d’emploi aux problèmes et résolutions.


Les recettes: quatrième partie

On y trouve une trentaine de recettes (avec et sans huile de palme) . Elle emploient toutes 1 kg d’huiles et de graissent, mais vous pouvez facilement modifier ça en passant la recette sur un calculateur.

La première recette est un savon de base, c’est la première que j’ai réalisée et elle est franchement top. Pas de chichis, explications complètes et simples.

Vous avez également une recette pour les bambins, une pour la barbe, un savon du jardinier et même un savon pour le linge.


Pour conclure

Ce n’est pas avec ce livre que vous allez apprendre à faire des marbrages de fous mais pour moi c’est un basique à avoir dans sa bibliothèque. Il est simple et complet. La preuve j’y retourne souvent , n’hésitez pas je vous le conseille vivement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous!

Si vous ne voulez rater aucun article c'est par ici !?
 
%d blogueurs aiment cette page :